Menu

Devis gratuit

Un coin toilette repensé

Il est important de pouvoir évoluer dans son logement sans entrave, y compris à l’intérieur de ses toilettes. Les toilettes […]

Salle de bain

Il est important de pouvoir évoluer dans son logement sans entrave, y compris à l’intérieur de ses toilettes.
Les toilettes sont souvent un lieu étroit, petite pièce exigüe que l’on oublie souvent d’aménager. Pourtant de nombreuses améliorations sont possibles.

En premier lieu, débarrasser l’espace de tout ce qui traine au sol, c’est plus facile pour l’entretien et cela évite de trébucher. Les tapis autour des toilettes ne servent pas à grand-chose et sont de véritables pièges s’ils ne sont pas fixés.

éclairage automatique et barre de soutienDisposer d’un bon éclairage permet de bien voir les obstacles et les points d’appui. Il est important de disposer d’un éclairage suffisant. Je recommande l’usage d’une lampe led d’une puissance d’au moins 8w soit l’équivalent d’une lampe de 60w à filament.
Cet éclairage peut être facilement automatisé, en remplaçant l’interrupteur existant par un détecteur de présence, à défaut un interrupteur de couleur contrastée permettra de bien en situer emplacement.

Le sens d’ouverture de la porte et son système de condamnation sont un élément à prendre en compte. Un de mes amis pompiers m’expliquait dernièrement qu’une personne avait fait un malaise et était tombée dans ses toilettes. Elle gisait allongée et bloquait l’ouverture de la porte. Les services de secours, ont alors dû casser la cloison de séparation avec la cuisine pour pouvoir l’assister…
Si la porte avait pu s’ouvrir vers l’extérieur et avait été équipée d’un dispositif de dé-condamnation extérieur, son mari aurait pu ouvrir la porte à l’aide d’un tournevis et la secourir. A noter qu’une porte coulissante aurait aussi pu parfaitement être adaptée.

Lorsqu’il devient difficile de se relever, une cuvette plus haute de 5cm permet de limiter les douleurs lors du retour à la position debout. Il est possible aussi d’installer une, voire deux barres d’appui pour s’aider à se relever encore plus facilement. C’est une préconisation courante réalisée par les ergothérapeutes.

Douchette pour nettoyage cuvetteDisposer d’une douchette, un petit jet d’eau raccordé sur l’alimentation de la chasse d’eau permet un nettoyage bien plus facile de sa cuvette. Plus besoin de se contorsionner.

Toilettes avec panneaux pour faciliter l'entretienIl est possible d’ajouter des panneaux à mi-hauteur sur le pourtour des toilettes afin d’en faciliter l’entretien.

Agilis Habitat 2019 | Mentions légales | Plan du site | Politique de confidentialité